VISAS ET PERMIS DE TRAVAIL

En général, les ressortissants étrangers peuvent séjourner en Malaisie (péninsule et Etat du Sabah) pendant une durée maximale de trois mois. Dans l'Etat du Sarawak (sur l'île de Bornéo), le séjour autorisé est de un mois.

Pour travailler en Malaisie, il est nécessaire d'être titulaire d'un permis de travail "Employment pass". C'est l'employeur qui sollicite les autorités d'immigration et qui accepte de "parrainer" le futur employé. Le conjoint et les enfants du titulaire d'un "Employment pass" reçoivent un "Dependant pass" leur permettant de séjourner en Malaisie. Ce "Dependant pass" ne permet pas de travailler.

Pour plus d'informations spécifiques, consultez le site internet des services malaisiens d'immigration disponible en bahasa et en anglais : Immigration department of Malaysia

 

PERMIS DE CONDUIRE

Le permis de conduire français est valable en Malaisie quelle que soit la durée de votre séjour. Il doit être en cours de validité et accompagné d’une traduction en anglais légalisée par l’Ambassade de France.


Le permis de conduire international
est reconnu par les autorités malaisiennes à condition d’être présenté avec le permis original français. Les deux permis doivent être en cours de validité.


Si vous souhaitez cependant convertir votre permis français en permis malaisien, voici les démarches à suivre :
Il faut s’adresser au ministère des transports (Jabatan Pengangkutan Jalan) avec l’original et une copie de votre permis de conduire, une traduction par un traducteur agréé par l’ambassade de France et légalisée par la section consulaire, l’original et une copie de votre passeport, de votre visa de séjour d’une durée supérieure à 3 mois, une photo d’identité en couleur et quelques dizaines de ringgits. Vérifiez auprès de leurs services quels autres documents sont exigés.

 

Pour plus d'informations, vous pouvez également consultez le site internet du ministère des transports malaisien :

Ministère des transports Malaisien (Le site est en malais).


En Malaisie,  sachez que les permis voiture et motocyclette sont différents. Aussi si vous désirez conduire une petite moto avec votre permis voiture, votre permis malaisien ne vous en donnera la possibilité que si celle-ci est inscrite sur votre permis français.

 

INSCRIPTION AU SERVICE DES FRANÇAIS À L'ÉTRANGER

L’inscription au registre des Français établis hors de France, couramment appelée « Inscription consulaire » est une formalité simple et gratuite qui permet de faciliter certaines de vos démarches administratives à l’étranger et de recevoir des informations de la part du poste consulaire. Elle n’est pas obligatoire mais vivement conseillée.


L’inscription se fait totalement en ligne sur le site service-public.fr.
Vous trouverez sur le site de l’ambassade de France  de plus amples informations si nécessaire.

 

ÉLECTIONS

Vous avez la possibilité d’exercer votre droit de vote lorsque vous êtes résident à l’étranger.


Vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale consulaire de Malaisie, pour voter lors des scrutins suivants : élections présidentielle, législatives, européennes,  conseillers consulaires et référendum. Vous n’aurez pas la possibilité de voter en France pour ces élections.


Vous devez vous inscrire sur la liste électorale consulaire avant le dernier jour ouvrable du mois de décembre de l’année en cours : votre inscription sera valable dès le 10 mars de l’année qui suit. Il est recommandé de ne pas attendre le dernier jour pour procéder à votre inscription.


Pour vérifier ou modifier votre situation électorale, vous pouvez le faire en ligne sur le site service-public.fr sans avoir besoin de vous présenter à l’ambassade de France.

L'AMBASSADE DE FRANCE - CONSULAT

Level 31, Integra Tower (The Intermark)

348 Jalan Tun Razak, 50400 Kuala Lumpur
Tel : (+603) 20 53 55 00
En cas d’urgence uniquement : (+601) 22 01 35 40

Site internet : https://my.ambafrance.org/-Francais-

 
 
 
 

 AFM  - Designed by Yann AUFFRAY - Janvier 2018