VOITURE

Le réseau routier est bien développé en Malaisie et le carburant bon marché. N'oubliez pas que nous sommes sous l'influence britannique, donc on roule à gauche ! Le permis international n'est pas reconnu. Voir la section visas et permis de conduire pour obtenir le permis malaisien.

 

Road tax :
La Road tax (autocollant sur le pare-brise) est obligatoire et se renouvelle chaque année. Son prix dépend des caractéristiques de votre véhicule. Pour l'obtenir, vous pouvez vous adresser à votre assureur.

 

GPS :
Le GPS est très bienvenu pour se repérer dans le dédale des axes routiers de KL.

Les conducteurs utilisent 2 applications : Google Maps et Waze

 

Carte Touch 'N Go :
Il s'agit d'une carte prépayée qui permet de régler rapidement les péages routiers ainsi que de nombreux parkings.

Cette carte est disponible dans les agences Touch n’ Go, dans les malls et se recharge dans de nombreux magasins (7-Eleven, Watson…)

 

Pour l'obtenir : http://www.touchngo.com.my

 

En cas d'accident :
Vous avez la possibilité de vous arranger à l'amiable avec l'autre conducteur si vous le désirez. Dans le cas contraire, contactez votre compagnie d'assurances, ce qui est toujours plus sûr.

Vous avez 24h pour faire un rapport de votre accident au commissariat. A KL s'adresser à :
Traffic Police ( Balai Police),
Jalan Tun H.S. Lee,
50 000 Kuala Lumpur
(03) 2072 9044

S'il y a des blessés, contactez le 999.

 

TAXIS

Kuala Lumpur dispose de nombreux taxis, faciles à repérer grâce à leurs couleurs jaune et noire ou rouge et blanche. Ils sont reconnaissables à leur immatriculation commençant par la lettre H, en lettres noires sur fond blanc, sont équipés d'un compteur et tenus de l'utiliser.

 

Vous pouvez également télécharger les 2 applications GRAB et UBER

 

METRO ET BUS

Il existe un très bon réseau de bus et métros à Kuala Lumpur. Ce dernier est en pleine évolution avec la création de nouvelles lignes. Voir http://www.myrapid.com.my

 

Plan du métro en PDF

 

De nombreuses applications pour smartphone sont également disponibles.

 

Les bus interurbains sont un moyen efficace et économique de se déplacer en Malaisie, ou pour aller à Singapour ou en Thaïlande. Plusieurs compagnies assurent un service régulier entre KL et les principales villes du pays et offrent différents niveaux de confort et de service.

 

TRAIN

La compagnie nationale de chemin de fer, KTMB (Keretapi Tanah Melayu Berhad), relie la capitale à toutes les grandes villes de la péninsule, ainsi qu'à ses pays voisins, Singapour et Thaïlande.

 

KTMB propose différents types de services (régulier ou express) et différents types de places. Les trains express, sont tous équipés de wagon-restaurant et les trains de nuit sont équipés de couchettes pour les passagers de 1e et 2e classes. Les wagons de 1e et 2e classes sont confortables et climatisés, ceux de 3e classe offrent un confort plus rudimentaire et sont équipés de ventilateurs.

Les réservations sont nécessaires pour les voyages en 1e et 2e classes.


Pour obtenir des informations sur les horaires et les prix, consultez : http://www.ktmb.com.my/ktmb_ui

 

Vous pouvez aussi consulter un site entièrement consacré aux voyages en train sur tous les continents, y compris en Asie du Sud-Est. Ce site très complet, créé par un passionné des voyages en train, est régulièrement mis à jour et offre une mine d'informations pour voyager en train en Malaisie, à Singapour, en Thaïlande et d'un pays à l'autre. Si vous rêvez de monter à bord du mythique Orient Express ou si, faute de moyens, vous devrez vous contenter de l'admirer lors de son arrêt en gare de KL, vous trouverez toutes les infos dont vous avez besoin pour réaliser votre rêve.
Allez donc jeter un coup d'œil sur : http://www.seat61.com

 

AVION

L'aéroport international de Kuala Lumpur  (KLIA) est le principal aéroport de Malaisie, situé à Sepang, à environ 50 km au sud de Kuala Lumpur. http://www.klia.com.my

 

Astuce : KL Sentral est le point de départ et d'arrivée de la ligne express qui relie directement le centre-ville à l'aéroport international KLIA en 30 minutes. L'intérêt principal est de pouvoir y enregistrer et laisser facilement et rapidement ses bagages si vous volez avec Malaysian Airlines, Cathay Pacific Airways, Royal Brunei Airlines ou Emirates.

 

À noter : arrivez au moins deux heures avant le départ du vol sinon vous pourrez enregistrer mais pas laisser vos bagages.
Pour plus d'informations, consultez : http://www.kliaekspres.com

 

L'ancien aéroport international de Subang sert actuellement de base pour les compagnies Berjaya Air et FireFly qui desservent principalement les îles de Malaisie et Singapour ...

 

Malaysian Airlines : http://www.malaysiaairlines.com/my

Air Asia - Terminal KLIA2 : compagnie spécialisée dans les vols charters à prix réduits, en Malaisie et en Asie en général : http://www.airasia.com/my/en

 

De nombreuses autres compagnies aériennes assurent des liaisons régulières entre la Malaisie et d'autres villes.

 
 
 
 
 

 AFM  - Designed by Yann AUFFRAY - Janvier 2018